Procès simulés


Les procès simulés donnent aux étudiants une expérience essentielle pour perfectionner les habiletés analytiques, de recherche et de rédaction dont ils ont besoin pour pratiquer le droit. La Société des plaideurs est honorée d’administrer deux des plus importants procès simulés au Canada, offrant ainsi aux étudiants des facultés de droit canadiennes l’occasion de formuler des arguments et présenter leur cause devant des membres distingués du barreau et de la magistrature. 
 

La Coupe Sopinka

L’honorable juge John Sopinka était un homme aux multiples talents. Avocat exceptionnel, enseignant, auteur, expert du droit de la preuve, violoniste de concert et ancien joueur des Argonauts de Toronto de la LCF, il est devenu l’un des plus éminents plaideurs du Canada en première instance et en appel. Avocat dans plusieurs affaires hautement médiatisées et célèbres, il est l’un des rares avocats à avoir été nommé directement de la pratique à la Cour suprême du Canada où il s’est rapidement établi comme l’un des juges les plus distingués du pays.

Après une mort prématurée en novembre 1997, l’American College of Trial Lawyers a honoré son ancien membre en se joignant à sa famille, et ses collègues pour créer le concours annuel de la Coupe Sopinka, le concours national de plaidoirie qui s’adresse aux étudiants des facultés de droit canadiennes et dont la première édition s’est tenue en 1999. Le soutien financier de ce concours annuel est assuré par un fonds créé grâce aux généreux dons du American College, de cabinets d’avocats, d’anciens collègues et d’amis de partout au Canada. La Société des plaideurs assume le rôle d’administrateur du concours depuis 2003.

Félicitations aux équipes gagnantes de la Coupe Sopinka 2020 :

Première place :
De : Université Lakehead – Bora Laskin Faculty of Law
Marco Frangione (conseiller)
Amanda Gallo (conseillère)
Justin Blanco
Justis Danto-Clancy

Deuxième place :
De : Université de Manitoba    
Chantal Boutin (conseillère)
Judge Tim Killeen (conseiller)
Alyssa Cloutier
Keith McCullough


La Coupe Arnup

La Coupe Arnup est un concours de plaidoirie annuel qui s’adresse aux étudiants des facultés de droit de l’Ontario. Organisé par La Société des plaideurs, ce concours est commandité généreusement par WeirFoulds LLP. La coupe porte le nom de l’honorable John D. Arnup, O.C., c. r., qui, après une carrière comme l’un des meilleurs plaideurs du Canada, a siégé à titre de membre distingué de la Cour d’appel de l’Ontario pendant plusieurs années.

Depuis la première édition en 1988, la notoriété de la Coupe Arnup s’est accrue au fil du temps. Des équipes provenant de chacune des facultés de droit de l’Ontario participent à des procès qui se tiennent dans une salle d’audience de Toronto et qui sont présidés par des juges de la Cour supérieure de justice, alors que des membres chevronnés de la Société des plaideurs évaluent les étudiants. Les équipes se battent pour le droit de représenter la province à la prestigieuse Coupe Sopinka, le concours national de plaidoirie du Canada, qui se tient annuellement à Ottawa.

Félicitations aux équipes gagnantes de la Coupe Arnup 2020 :


Première place :

De : Université Lakehead – Bora Laskin Faculty of Law
Marco Frangione (conseiller)
Amanda Gallo (conseillère)
Justin Blanco
Justis Danto-Clancy

Deuxième place :
De : Université de Windsor
Jayme Lesperance (conseiller)
Bryan Pillon (conseiller)
Ashley Haines
Sara Little