Comités permanents

 

Les comités permanents du conseil sont le moteur derrière le travail de la Société. Bien que nos comités permanents ne requièrent pas de membres additionnels en tout temps, certains projets et groupes de travail intéressants permettent à des membres de participer. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le président des différents comités.



Défense des intérêts et pratique (SCAP)

Présidente :  Scott Hutchison

Vice-présidents / présidentes : Sean Boyle, Lisa Belcourt, Hilary Book

Mandat :

  • Renforcer la qualité et l’efficacité du système de justice dans toutestous les paliers judiciaires et tribunaux administratifs.
  • Initier, promouvoir et réagir aux changements législatifs et règlementaires.
  • Promouvoir la détermination des droits des parties à un litige de la façon la plus juste et la plus accessible possible.
  • Travailler pour améliorer la capacité qu’ont les plaideurs d’agir efficacement au nom de leurs clients, en établissant des liens avec la magistrature, les gouvernements et autres parties prenantes.
  • Promouvoir l’indépendance du barreau et l’indépendance judiciaire.
  • Considérer et recommander des interventions au conseil d’administration, et ce, conformément à la Politique en matière d’interventions.

Pour de plus amples renseignements au sujet des travaux du SCAP, cliquez ici.


Collégialité, mentorat et membres (CMM)

Présidente : Kirsten Crain

Vice-présidentes : Caroline Abela, Christine Mohr

Mandat :

  • Promouvoir l’adhésion à la Société auprès de la profession juridique.
  • Recommander des services aux membres.
  • Organiser et promouvoir des évènements pour les membres qui soutiennent la mission de la Société.
  • Aider les membres à avoir accès à des occasions de mentorat, particulièrement pour les jeunes plaideurs.

Pour de plus amples renseignements sur les évènements pour les membres, cliquez ici.


 

Formation

Président : Jim Doris

Vice-présidents / présidentes : Jennifer McAleer, Scott Robertson

Mandat :

  • Créer et offrir des programmes de formation professionnelle continue pour renforcer les compétences qui contiennent des heures agréées de FPC, notamment des programmes traitant de déontologie, de responsabilité professionnelle et de gestion de la pratique, et ce, conformément à la mission de la Société.

Pour de plus amples renseignements au sujet du curriculum de PPC qu’offre la Société, cliquez ici.


 

National

Président : Kenneth McEwan

Vice-président : Sheree Conlon

Mandat :

  • Renforcer et être au service des effectifs de la Société à l’extérieur de l’Ontario, en offrant à nos collègues des quatre coins du Canada nos formations pour les plaideurs, nos évènements pour les membres et occasions de mentorat ainsi que notre représentation et notre leadership aguerris sur des questions relatives à l’accès à la justice, aux meilleures pratiques, aux relations entre la magistrature et le barreau et à la collégialité professionnelle.
  • Établir et mettre en oeuvre un plan stratégique et un plan d’affaires approuvés par le conseil d’administration pour l’expansion et le renforcement de la Société à l’extérieur de l’Ontario qui sont cohérents avec la vision, la mission, le plan stratégique et les priorités de la Société.
  • Étudier les propositions du personnel et superviser, aider et participer aux activités suivantes se déroulant à l’extérieur de l’Ontario :
  • Programmes de formation et évènements pour les membres dans le but de servir (attirer et retenir) les membres.
  • Stratégies de marketing et de communications pour servir (attirer et retenir) les membres.
  • Recrutement de leaders des barreaux locaux à titre de membres des comités consultatifs régionaux, de membres des groupes de pratique, de formateurs et de présidents pour les programmes et évènements de la Société des plaideurs.
  • Formuler des recommandations au comité responsable des nominations sur des candidats potentiels provenant de l’extérieur de l’Ontario pour pourvoir des postes au conseil d’administration.
  • Formuler des recommandations au comité de direction et au conseil d’administration sur des enjeux de gouvernance relatifs aux membres à l’extérieur de l’Ontario à mesure que ces derniers surviennent.

 


 

Finances et vérification

Président : David Conklin

Vice-président : Simon Bieber

Mandat :

  • Superviser les aspects relatifs à l’administration et à la gouvernance de la Société.
  • Nommer un comité de vérification pour superviser la vérification annuelle de la Société des plaideurs et de la Fondation de la Société des plaideurs.
  • Nommer un comité des investissements pour superviser la gestion des recettes excédentaires et des actifs conformément à l’énoncé de la politique de placement.
  • Nommer un comité des finances pour superviser et recommander au conseil d’administration des propositions en matière de gestion des budgets.
  • Nommer des comités spéciaux nécessaires à la supervision des questions qui peuvent survenir relativement à l’administration et à la gouvernance de la Société.

 


Comité permanent des jeunes plaideurs (YASC)

Président : Chris Kinnear Hunter

Vice-présidente : Alexandra Shelley

Secrétaire : Sean Petrou

Mandat :

  • Promouvoir les intérêts de tous les avocats juniors actuels et futurs (« Jeunes plaideurs ») qui sont membres en règle de la Société (dix ans ou moins depuis avoir été reçus au barreau) de manière à favoriser la réalisation des objectifs de la Société.
  • Être la voix des jeunes plaideurs au sein de la profession juridique.
  • Offrir aux jeunes plaideurs des occasions de mentorat et la possibilité d’établir des relations professionnelles.
  • Fournir une plateforme dynamique pour l’échange d’idées ayant une incidence sur les jeunes plaideurs.
  • Contribuer aux programmes de formation destinés aux jeunes plaideurs.
  • Appuyer la communauté juridique et la communauté élargie.
  • Veiller à ce que le YASC fasse preuve d’une gouvernance ouverte, transparente, accessible et responsable.

Pour de plus amples renseignements au sujet des évènements et autres actualités qui touchent les jeunes plaideurs, cliquez ici.



Comité permanent sur les groupes de pratique

Présidente :
Sylvie Rodrigue

Vice-président :
Frank Cesario

Mandat :

  • Conseiller les dirigeants des divers groupes de pratique sur le fonctionnement, les calendriers et le contenu en ligne fourni par chaque groupe.
  • Évaluer et suivre le rendement de chaque groupe au moyen de statistiques en ligne, de la participation aux évènements et des commentaires généraux.
  • Recommander la création de nouveaux groupes et la fermeture de groupes moins performants.
  • Veiller à ce que les groupes de pratique participent activement au travail de défenses des intérêts de la Société.



Comité permanent 10+

Président : Steve Frankel

Vice-présidente : Sonu Dhanju-Dhillon

Secrétaire : Melanie Baird

Agente aux communications : Christopher Lee

Mandat : Le comité permanent 10+ promeut le réseautage et l’engagement parmi les membres à mi-carrière afin de bâtir et renforcer les effectifs qui sont en mi-carrière. De plus, 10+ encourage et incite les membres à mi-carrière à s’investir dans la Société en général et auprès du conseil d’administration de la Société (le « conseil ») et promeut aussi des initiatives d’accès à la justice, des initiatives pro bono et des programmes de développement de carrière et des affaires destinés aux plaideurs en mi-carrière.



Comité sur la planification et les priorités stratégiques

Président : Dominique Hussey

Le mandat de ce comité est d’élaborer annuellement un plan stratégique renouvelé pour la Société (le « Plan renouvelé ») à présenter chaque année au conseil d’administration au mois d’avril pour approbation au mois de mai.

Le Plan renouvelé comprendra :

  • L’énoncé de mission décrivant ce que la Société fait, qui elle sert et comment elle fournit ses services.
  • L’énoncé des valeurs établissant les valeurs fondamentales de la Société qui lui permettront de réaliser sa mission et sa vision.
  • Une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces de la Société qui résume où se situe actuellement la Société et propose un aperçu des domaines sur lesquels la Société doit concentrer ses efforts.
  • Un énoncé de vision ambitieux qui définit l’orientation générale de la Société pour les trois à cinq prochaines années.
  • Un énoncé de trois à cinq objectifs à long terme décrivant comment la Société réalisera sa vision.
  • Pour chacun des objectifs à long terme, déterminer trois à cinq cibles annuelles prioritaires qui permettront de progresser vers cet objectif. Un plan décrivant en détail comment atteindre chacune des cibles prioritaires doit être établi. Dans la mesure du possible, chacune des cibles prioritaires doit être précise, mesurable, réalisable, réaliste et fixée dans le temps.


Comité permanent du trésorier sur les droits d’adhésion et frais (TSCDF)

Présidente : Sheree Conlon

Mandat :

  • Définir chacune des catégories de membres au sein de la Société.
  • Déterminer les droits d’adhésion exigés pour chacune des catégories de membres au sein de la Société.
  • Déterminer les frais exigés pour participer aux programmes et évènements de la Société.
  • Chaque année, avant le 1er novembre, le TSCDF déterminera les droits d’adhésion pour chacune des catégories de membres au sein de la Société pour l’année suivante.