Mentorat

Apprendre auprès des meilleurs

Promouvoir une magistrature et un barreau forts et collégiaux est ce que fait la Société des plaideurs et le mentorat est l’un des moyens que nous utilisons pour y arriver.

Qu’est-ce que le mentorat en groupe?

  • Les participants peuvent poser des questions et apprendre des questions de leurs pairs dans un environnement de soutien ouvert.
  • Le contexte social promeut la diversité et l’inclusion en démontrant les nombreuses approches qui peuvent être utilisées pour relever des défis.
  • Un mentorat en groupe structuré crée de nouveaux liens entre les participants, tant avec leurs pairs qu’avec leurs mentors aguerris.
  • Voici quelques-unes des occasions de mentorat en groupe offertes par la Société des plaideurs :
    • Évènements et dîners de mentorat
    • Discussions dans le cadre de tables rondes de mentorat lors de conférences comme le Fall Forum et Femmes en litige
    • Ateliers de formation en techniques de plaidoirie


Qu’est-ce que le mentorat individuel?

  • Établir une relation de mentorat individuelle peut offrir un excellent soutien à court ou long terme à des avocats de tout âge qui ont des questions à poser.
  • Vous pouvez trouver des mentors dans le cadre de programmes de mentorat structurés mis en place par les cabinets, les facultés de droit ou les barreaux de même que dans le cadre de programmes moins structurés comme le portail de mentorat de la Société des plaideurs, un outil grâce auquel les membres peuvent entrer en contact.
  • Si vous souhaitez établir une relation de mentorat à plus long terme, nous vous encourageons à lire notre guide de ressources de mentorat pour vous aider à vous préparer et à établir des objectifs. 

 


Mentors et mentorés réunis, entrez en contact!

Nous sommes à la recherche de membres possédant une certaine expérience et de membres aguerris pour devenir mentor par l’entremise de leur page de profil et ainsi être disponibles pour accompagner les jeunes membres, les écouter et leur offrir soutien et conseils. Seuls les membres de la Société des plaideurs ont accès à ce portail qui n’a pas été créé pour des membres cherchant à obtenir des conseils relatifs à un cas en particulier. Tous les membres qui souhaitent s’engager dans une relation de mentorat par l’entremise du portail de mentorat sont invités à lire le guide intitulé « The Advocates' Society Guide to Mentoring » et à signer une entente de mentorat. 

Membres! Indiquez sur votre profil de membre que vous souhaitez devenir un mentor.

Accédez au répertoire de mentorat exclusif aux membres de la Société des plaideurs.


The Advocates’ Society Guide to Mentoring (ce guide n’est actuellement pas offert en français)

La Société des plaideurs est déterminée à offrir un mentorat efficace aux plaideurs qui entament leur pratique. En plus de nos évènements de mentorat réguliers, nous vous invitons à lire notre guide intitulé « The Advocates’ Society Guide to Mentoring » (en anglais seulement) publié en 2017. Cette ressource a été préparée par un groupe de travail conjoint CMM/YASC et offre des conseils utiles aux mentorés et mentors qui souhaitent établir une relation de mentorat, un exemple d’entente de mentorat de même que des renseignements au sujet des crédits de FPC pouvant être accumulés en faisant du mentorat partout au Canada.

The Advocates' Society Guide to Mentoring
FPC et faire du mentorat partout au Canada